Bielle 2003

87,50

Average score

Bottle Profile
Distillery Bielle
Origin Marie-Galante
Bottler none
Type Agricole Rhum (artisanal column)
Alcohol By Volume 52 to 59%
Sugar Measured 15-20 g/L
Description
Review 2

Rieviews

Review by "Serge" Score: 88

Bielle’s reputation keeps growing these days, thanks to a pristine distillate. And it’s agricole!

Nose: an unusual style, rich, both candied and phenolic. Many crystallised fruits, oranges, angelica, cherries… Cassata, guignolet, then liquorice, violet sweets (Toulouse!), some caraway, star anise, touches of Turkish delights, sweet liquorice, pipe tobacco, pinesap, honeysuckle, lilac… Both the richness and the complexity are amazing, it’s a true aromatic whirlwind.

Palate: really impressive, concentrated, rich, extremely liquoricy, with very heavy notes of sugarcane, then tobacco, sweets (violet again, pinesap, grapefruits), aniseed, pastis, wormwood, dried ginger… This baby’s just relentless.

Finish: very long. Keyword, liquorice. A bit of tar in the aftertaste, maybe a little pencil shaving.

Thoughts: only one flaw, this very high quality was to be expected. No surprise!

Review by "Cyril" Score: 87

Nose: Le nez est gourmand et gonflé d’exotisme, de canne à sucre, de fruits confits, d’ananas et de banane avec une douceur assumée qui rappelle un bouquet ampli d’une odeur séduisante et pénétrante. Réminiscence de pain d’épices pour une gourmandise qui se fait maintenant plus chaleureuse. Très belle maîtrise, et une justesse impressionnante digne des plus grands rhums. Quelle richesse… de l’orange, de la réglisse, de l’anis, un coté fumé aussi. Et que j’adore ce nez qui se caramélise, qui se cristallise avec l’aération : c’est toujours aussi gourmand, séduisant, les fruits exotiques se font rôtis, les épices légèrement grillées, et un poivre tout juste torréfié.

Palate: L’attaque est huileuse, riche et tellement concentrée : de la réglisse inonde la bouche, des agrumes, de l’orange en tête et les épices qui reviennent, évoquant un pain d’épices aux oranges, les nonnettes de notre enfance ; puis du gingembre, du poivre et cette canne à sucre, partie intégrante de la bouche mature et gonflée, opulente. Comme pour le nez, nous avons ici le droit à une justesse aromatique exemplaire et une concentration exquise sublimée par le degré naturel du rhum.

Finish: La sortie de ce rhum se fait tout en longueur, toujours sur cette réglisse, les agrumes et la canne à sucre. Sans fausse note apparente avec un beau retour des épices et plus particulièrement sur une note légèrement poivrée et chaude. C’est simple on a qu’une seule envie, se resservir et poursuivre la dégustation pour lui trouver un défaut.

Thoughts: Telle une madeleine de Proust, ce rhum évoque une partie de l’enfance de chacun. De la simplicité à l’état le plus pur et le plus noble, réalisé avec une justesse impressionnante. Bravo Bielle et merci pour cette excellence si souvent au rendez-vous.

Return to list