Montebello 1948

89,00

Average score

Bottle Profile
Distillery Unknown
Origin Guadeloupe
Bottler none
Type Unknown
Alcohol By Volume 47%
Sugar Measured
Description
Review 1

Rieviews

Review by "Cyril" Score: 89

Distillé et mis en fût en 1948, ce rhum présenté en bouteille de 70cl aurait connu un repos de plus de 40 années en fûts de chêne, fûts ayant préalablement contenu de l’Armagnac. Embouteillé en mars 90, il existe aussi un millésime 1982 (45°) présenté dans le même type de bouteille (et avec la même étiquette).

Nose: La robe de ce rhum est d’un ambré assez soutenu, tirant sur un bronze brillant et qui dessine des jambes pulpeuses. Le nez délivre des notes grillées, du sucre brun/brûlé et du brou de noix, joliment mis en valeur par un confit noir (pruneau) et une imposante réglisse qui se développe pleinement ; noir et classieux, le rhum oscille sur un massepain chocolaté et fait même parler la terre. Avec le repos, le rhum semble s’assagir , devenir plus gourmand et part maintenant sur un fruité en fin de vie (exit le pruneau et bonjour l’exotisme : papaye, pêche, abricot caramélisé) et presque mentholé. Il y aussi dans ce Montebello 1948 un côté phénolique très classe, et non sans rappeler des marqueurs communs avec d’autres rhums de la maison (dont l’excellent 6 ans). Encore un peu plus de temps et la parenté avec le fût d’Armagnac (Cognac même) devient plus marquant.

Palate: En bouche, l’attaque est huileuse et se concentre crescendo, délivrant la richesse qui se faisait attendre au nez: réglisse, épices, sucre brûlé et quelques notes fumées, saumâtres, iodées (olive noire) qui réveillent intelligemment les papilles et qui se mélangent harmonieusement aux vieux tannins. Le rhum est sec en bouche, mais n’en oublie pas d’être délicat avec un fruité qui oscille entre fruits à l’eau-de-vie (pruneau) et fruits secs à l’exotisme acidulé (agrumes, orange) et caramélisé (abricot).

Finish: La fin de bouche est exécutée en délicatesse, sur la réglisse et les fruits secs, en douceur, et ravivée par le côté iodé qui nous replonge dans les songes. Définitivement ancien avec cette aura d’une autre époque, rassurante.

Thoughts: Très beau rhum, qui ne fait pas 40 ans certes (et c’est plutôt une très bonne nouvelle), très riche et intéressant en bouche, avec ce petit quelque chose d’ancien inimitable. Un autre temps, un autre rhum.

Return to list