St Nicholas Abbey 15

85,50

Average score

Bottle Profile
Distillery St Nicholas Abbey
Origin Barbados
Bottler none
Type Pure Single Agricole Rhum (100% pot still)
Alcohol By Volume 40%
Sugar Measured
Description single cask rum, aged 15 year
Review 2

Rieviews

Review by "Serge" Score: 86

It's from a single cask but I'm not sure there's much inviduality in each and every cask.

Nose: it's a very elegant one that hints at some great bourbon with these notes of coconut and vanilla, then polished wood, sandalwood and only a moderate sweetness. It's also quite floral, with some honeysuckle touches of acacia honey. All rather delicate and, I have to say, elegant indeed.

Palate: starts on cranberry juice and some kind of spiced mangos (some kind of chutney), then we have more soft wood spices, first cinnamon then vanillin and touches of cloves (speculoos). Also ripe bananas, touches of liquorice, a little vanilla fudge... The sweetness is quite perfect, balance was found.

Finish: maybe a little short but clean and quite 'tropical'. Bananas, liquorice, raisins and vanilla in the aftertaste.

Thoughts: this rum session starts well, for once. It's complex and perfectly balanced rum, only the 40% vol. aren't quite enough. How many times have I written that? Now, it's also expensive rum, around €250 a bottle.

Review by "Cyril" Score: 85

Ce rhum de 15 ans présente une classieuse couleur dorée et légèrement ambrée, et laisse rapidement apparaitre de longues et épaisses jambes sur les parois du verre après un léger travail. A ce moment de la dégustation le rhum a déjà commencé à révéler ses arômes et le moins que l’on puisse dire est qu’il est plein de promesses.

Nose: Un nez magnifique: des fruits exotiques à gogo avec, en tête de liste, de la coco, de la vanille, de l’amande, mais aussi des fruits à chairs blanches (banane, pêche) qui laissent échapper une note florale légère et envoûtante. Le boisé est précieux, fumé (léger cuire). Un nez très rond et d’une rare élégance, d’une belle consistance (et bien concentré). Après repos, le boisé et les épices ressortent, donnant au précieux liquide des allures de rhums Demerara accentué par une belle présence de réglisse. Je suis assez surpris par ce tour de force, et il n’en faut pas plus pour mettre l’eau à la bouche…

Palate: L’attaque est moelleuse, presque crémeuse, et saisissante d’intensité. La concentration des arômes est telle que ce rhum ne passe pas inaperçu et se paye le luxe d’interpeller dès le premier instant. L’impression d’un équilibre parfait entre acidité, fruité et boisé, un rhum que l’on apprécie à mâcher tellement il délivre d’informations. Les fruits exotiques s’annoncent, comme fondus dans une sorte de caramel épicé (girofle, cannelle) et vanillé. La réglisse déjà perçue au nez est bien présente et réchauffe un peu plus l’ensemble. Une bouche très bien équilibrée, ravissante, et d’une rare concentration.

Finish: Le final est plutôt assez court, et ‘casse’ légèrement la magie perçue en bouche. On aimerait que ça dure plus longtemps et dans la même intensité qu’au début, mais n’est ce pas trop en demander? Les fruits exotiques et la vanille reviennent tout de même une dernière fois pour laisser trace de leur passage. Le palais finit par s’assécher légèrement sur la fin.

Thoughts: Un rhum au nez somptueux, à la bouche magnifique, mais au final un poil trop bref. Mais une très belle découverte qui ne sera malheureusement pas accessible à toutes les bourses. On aimerait tout de même un degré plus important pour une dégustation encore plus appréciable. Un jour peut-être…

Return to list